Un service de mobilité exclusif en France

Publié le 2 février 2018 Un service de mobilité exclusif en France

Le modèle Mobility as a Service permet d’utiliser tous les services disponibles avec un seul compte.

Sur un modèle en post-paiement (l’usager paie après avoir voyagé), il peut par exemple emprunter les transports publics (bus, tram, métro, trains, voitures et vélos partagés) ou privés (covoiturage, taxis, VTC, voiture de location, parkings) pour ses déplacements en étant en relation avec un unique intermédiaire qui produira une seule facture.

Optimiser les déplacements dans toute la ville

Pour les usagers, c’est via une application et un site web dédié qu’ils peuvent suivre leurs « consommations » de déplacements, planifier un budget dédié et recevoir des alertes lorsqu’ils dépassent le plafond prévu.

Outre le fait de faciliter la mobilité des Mulhousiens, cette coopération entre Cityway (filiale numérique de Transdev) et l’agglomération permet à Mulhouse de s’inscrire parmi les villes françaises pionnières dans la mouvance de la Smart City. Toutes les données collectées pourront être exploitées pour mieux comprendre et améliorer le plan de mobilité.

Des avantages partagés

  • Une application pratique, accessible à tout moment, pour calculer au mieux son trajet.
  • Une facturation au meilleur tarif pour chaque trajet.
  • Une utilisation accrue des transports doux et en commun qui réduit la consommation énergétique globale du territoire.
  • Une amélioration de la santé et de la qualité de vie des habitants et des visiteurs, en encourageant l’usage de modes de déplacements plus propres, plus sûrs et moins bruyants.