Le Compte Mobilité lance sa phase de test

Publié le 3 mars 2018 Le Compte Mobilité lance sa phase de test

L’application mobile est désormais fonctionnelle mais ne sera dévoilée au public qu’en septembre prochain !

Mulhouse Alsace Agglomération démarre une phase de test pendant plusieurs mois pour améliorer le service avant son lancement officiel en septembre prochain.

Pour cela, elle lance un appel à candidatures à tous les habitants de l’agglomération qui souhaitent se soumettre à l’exercice. Pour postuler, les intéressés peuvent écrire un mail à cette adresse : compte.mobilite@gmail.com. Les 100 premiers répondants auront le privilège d’utiliser le service en avant-première. Ils pourront tester l’ensemble des fonctionnalités de l’application et utiliser les différents modes de transport proposés. Ils seront ainsi en mesure de remonter les anomalies éventuelles et pourront proposer leurs idées ou optimisations.

Le projet Compte Mobilité commence donc à prendre forme. A l’occasion de cette nouvelle phase du projet, l’ensemble des acteurs qui contribuent à la réalisation du Compte Mobilité s’est réuni hier, lundi 12 mars, à Mulhouse pour une journée consacrée à ce service multimodal novateur et construite autour du thème de la « mobilité ».

Les représentants d’Alsace Agglomération Mulhouse et les partenaires de transport ont eu l’occasion de faire une visite de terrain et d’emprunter les services de mobilité proposés par l’application, le tramway, le vélo ou la voiture en libre-service.

L’équipe organisatrice leur a présenté l’application mobile et le site internet du Compte Mobilité. Chaque partenaire a pris la parole et fait part de son ressenti. Tous les acteurs semblent partager les mêmes sentiments d’envie, de dynamisme et d’impatience. Ils croient en ce projet et sont fiers de le voir prendre vie.

Le Compte Mobilité consiste à faire coïncider de multiples offres de transport pour répondre à tous les besoins de mobilité. Dès le départ, le projet a été réfléchi en plaçant le client au centre du système pour lui simplifier l’accès aux transports et voyager plus librement.

L’engagement de cette phase de test correspond à l’aboutissement d’un long travail d’équipe et d’une approche multimodale qui repose sur des partenariats forts.

Selon les initiateurs du projet, la réussite de ce service repose sur deux principes clés, le lien de confiance entre l’agglomération et les partenaires et la co-construction avec les futurs utilisateurs. Au delà de la prouesse technique de ce service innovant en Europe, ils tiennent à ce que les habitants s’approprient la démarche pour assurer sa longévité et son succès.

Ce dispositif au service du citoyen va probablement initier une évolution dans la gestion de la trésorerie mais aussi une évolution culturelle quant aux habitudes de déplacement et de consommation des transports urbains. Nous n’allons plus raisonner en modes de transport mais bien en territoire et en mobilité.

Après une « superbe initiative », nous évoquons désormais une « application prometteuse » et malgré toute la complexité technique du projet, le rapprochement des différents partenaires aura permis de faire naître un service exclusif et innovant à Mulhouse dans une démarche positive et tournée vers l’homme et l’avenir.

Vivement le lancement officiel en septembre !