m2A parle du Compte Mobilité !

Publié le 2 février 2018 m2A parle du Compte Mobilité !

C’est parti pour le Compte Mobilité dans l’agglo de Mulhouse ! Il y a du nouveau côté déplacements !

Cette expérimentation unique en France, lancée par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), vise à simplifier l’utilisation des transports en commun pour l’usager et ainsi développer l’utilisation de ces modes de déplacement doux plutôt que la voiture.

Ce lundi 22 mai 2017 est à marquer d’une croix dans le domaine du service aux usagers et des déplacements. Fabian Jordan, président de m2A et Denis Rambaud, vice-président de m2A délégué aux transports et mobilités, ont signé la convention d’expérimentation d’une durée de 3 ans entre m2A et Cityway dans le cadre du projet « compte mobilité ».

Cette innovation unique en France va simplifier l’utilisation des transports en communs pour l’usager et devrait voir le jour dès 2018. Une action totalement intégrée à la transition énergétique.

Un compte unique pour accéder aux transports au meilleur prix

Le Compte Mobilité permet à l’usager d’accéder, sur un même site, aux transports de Soléa (bus, tramway, tram-train), aux parkings payants (CitiviaIndigo), à Vélocité (le vélo en libre-service décliné par JC Decaux) et Médiacycles (location de vélo longue durée), ainsi qu’à l’autopartage Citiz.

Plus qu’une carte ou un abonnement, l’originalité du service réside dans l’utilisation de tous ces transports depuis un même service et une facturation au plus juste de ce que l’on a consommé. Chaque jour, l’usager utilise le mode de transport le plus adapté à ses besoins ou ses envies, et reçoit à la fin du mois une facture unique, reprenant sa consommation réelle, calculée en garantissant le meilleur tarif pour chaque voyage réalisé.

L’usager peut accéder à son compte à tout moment pour suivre sa consommation ou planifier un budget déplacement. Il peut même prévoir l’envoi d’un message d’alerte en cas de dépassement par rapport au budget planifié.